Vous souhaitez savoir si vos photos, dessins, illustrations circulent librement sur le web ? Google Lens peut vous aider à lever le doute. Dans cet article je vous explique comment utiliser Google Lens afin de vérifier si vos images sont en libre circulation sur internet.
Google Lens c’est quoi ?
A l’origine, Google Lens est un outil développé par Google permettant de « révolutionner » votre façon d’effectuer une recherche en utilisant l’image. Depuis sa sortie en 2017, l’application n’a pas cessé de se perfectionner afin de proposer une expérience de recherche toujours plus fiable et pertinente.
Google Lens : Comment l’utiliser ?
L’outil est disponible gratuitement depuis votre téléphone Android via une application dédiée ou directement à l’adresse suivante : Accéder à Google Lens
A noter : Il n’est pas nécessaire de se connecter avec un compte Google pour pouvoir utiliser l’outil.
Pour lancer une recherche, il vous suffit de glisser déposer une image sur l’espace dédié. Pour l’exemple, j’ai pris une photo de mon chien 🐶. L’outil est configuré pour vous proposer automatiquement une recherche en fonction de l’image déposée. Dans le cas de l’exemple, l’outil me propose des images de chiens similaires à celle déposée. Les résultats sont proposés par pertinence et permettent ainsi de faire apparaitre l’image avec la plus grande similitude en haut de la recherche. Cette fonctionnalité permet d’identifier rapidement un éventuel contenu dupliqué ou un vol de propriété : je vais développer ce point dans la partie suivante.
Outre le fait d’identifier une simple image, l’outil permet également d’identifier le texte présent sur votre photo. Pour ce faire, vous avez la possibilité de sélectionner l’onglet « texte » ou « traduction » afin de rechercher une typo précise, ou bien effectuer une traduction.
Afin de tester la fonction traduction, prenons un second exemple avec une boite japonaise d’un jeu Switch : Super Mario Bros. Ici, l’outil Google Lens nous permet d’obtenir la traduction sur l’ensemble de la boite du jeu. A noter que la traduction proposée par Google Lens est basée sur le module de Google Traduction. Traduction qui n’est donc pas fiable à 100% mais donnera tout de même un premier aperçu plutôt correct.
Dans le domaine professionnel
Comme mentionné précédemment, même si l’application Google Lens existe depuis 2017 je dois avouer que je n’ai jamais trouver cela utile.
Personnellement, je ne publie que très rarement des photos de moi sur internet. En effet, je passe régulièrement par l’illustration afin d’illustrer un moment, un événement ou tout simplement ma photo de profil.
A noter, je ne peux que vous encourager à partager vos photos personnelles à un entourage restreint. Pour rappel, vous avez également la possibilité d’utiliser un avatar et de le personnaliser gratuitement. Outils que je trouve assez pertinents notamment quand il s’agit d’utiliser une photo pour le profil d’un mineur ou jeune adulte. Je vais notamment détailler ce point dans la section suivante.
Concernant mon utilisation de Google Lens, elle a été déclenchée par une actualité banale trouvée sur le web « Une personne se fait passer pour moi » : les faux comptes sur les réseaux sociaux se multiplient »
.
Intriguée, je consulte l’article suivi de l’espace commentaires. Je constate qu’une personne prend le temps de partager son expérience personnelle sur le sujet. Il décrit qu’il utilise régulièrement Google Lens pour épingler les personnes qui utilisent ses photos (sur des blogs, articles de presse ..) sans son accord. A la fin, il précise simplement l’outil qui lui permet d’effectuer cette vérification : Google Lens.
Ainsi, n’hésitez pas à utiliser l’outil afin de vérifier si vos photos professionnels, créations, dessins ou illustrations sont utilisées sans votre accord par un tiers. Cette utilisation n’est pas forcément mal intentionnée. Elle ne dois pas systématiquement faire l’objet de poursuite ou de réclamation de droit d’auteur. Mais vous avez le droit de demander la suppression de cette image. Pour rappel, sans la mention « libre de droit » votre contenu (photo, texte, dessins ..) reste uniquement exploitable par vous.
Vos photos personnelles sur le web
Même si on essaye de contrôler avec qui on partage nos photos personnelles sur internet, il peut tout de même arriver que vous soyez un jour confronté à quelques désagréments. En effet, le simple fait d’accepter de partager l’intégralité de votre répertoire photos avec un application tierce peut vous exposer à une utilisation non souhaitée de vos photos et vidéos. Mais rassurez-vous, dans la majeure partie des cas, les applications tierces connues et certifiées n’ont aucun intérêt à partager vos photos sans votre accord. Cependant, des applications moins connues ont parfois moins de scrupules. Ces applications peuvent parfois être téléchargées par les plus jeunes, qui ne soupçonnent pas les répercutions qu’une autorisation d’accès à l’intégralité de leurs photos peut engendrer.
C’est pourquoi, tout comme dans le cadre professionnel, n’hésitez pas à utiliser Google Lens afin de vérifier que votre contenu personnel et plus largement votre identité numérique, ne se retrouve pas en libre accès sur internet.
Google Lens : quelques utilisations pratique
Histoire de contrebalancer avec les paragraphes précédents 😅, je n’utilise pas Google Lens simplement pour vérifier qui utilise les photos de qui ❔
En effet, Google Lens se révélé très pratique dans quelques situations :
- Retrouver ou acheter un vêtement à partir d’une photo
- Retrouver le nom d’un produit dont vous ne savez rien
- Traduire une image, notamment le menu d’un restaurant à l’étranger
- Identifier le nom d’une plante, d’un arbuste, d’un légume …
- Identifier un monument
- Vous pouvez également glisser déposer votre photo de profil afin d’identifier l’existence d’un éventuel sosie 🤭.
Et si ça vous arrive, que faire ?
Pour conclure Google Lens est un outil ultra pratique qui peine encore à être connus du grand public. Utilisez-le par simple curiosité notamment concernant votre contenu personnel ou professionnel. N’hésitez pas à effectuer de temps en temps une petite veille au niveau de votre identité numérique et de celle de vos proches. Dans le cas où vous identifiez une utilisation non souhaitée de votre contenu. Essayez de signaler le contenu si un bouton le permet, ou bien d’échanger avec le propriétaire du site. Dans tous cas n’hésitez pas à vous rapprocher de la CNIL pour effectuer un signalement.
➡️ N’hésitez pas à indiquer en commentaire si vous utilisez Google Lens et s’il vous arrive d’effectuer une veille de votre identité numérique.🔍
Freelance – Illustratrice Numérique
2 Commentaire(s)
Merci pour toutes ces informations! Je ne connaissais pas Google Lens, sauf de nom. Je mets très peu de photos personnelles, plutôt des photos de plantes ou de mes chats mais quand même, je suis curieuse de savoir si certaines ont été utilisés…
Bonne journée!
Merci pour ton retour.
Effectivement, quel que soit la photo : plante, chat,… elle ne doit pas être utilisée sans ton accord.
Bonne journée également et à bientôt 🙂