Souvent diabolisés, parfois « surévalués » les progrès de l’intelligence artificielle (IA) font aujourd’hui beaucoup parler. Dans cet article je vous explique comment je travaille avec l’IA. Je vais également aborder les avantages et les inconvénients de proposer un contenu intégrant une intelligence artificielle.
La peur de l’inconnu
Tout d’abord l’IA c’est quoi ? Au début d’un échange IRL ( In Real Life ) j’aime bien rappeler que derrière une IA ce n’est pas un robot 🤖. Mais bien un logiciel ! Logiciel créé par des développeurs humains ^^, qui programment des résultats en fonction de plusieurs données. On est encore loin des robots qui contrôlent le monde et qui prennent eux-mêmes des décisions.
« Aujourd’hui l’IA est souvent utilisée comme argument marketing et commercial »
Mais concrètement peut-on utiliser une IA et comment procéder ?
Comment on utilise l’IA ?
Tout d’abord il n’y a pas UNE SEULE IA mais bien des milliers. Comme expliqué précédemment une IA est un programme informatique. Pour faire simple, une IA est aujourd’hui un terme marketing qui remplace le terme de logiciel ou de programme.
« Ce nouveau téléphone utilise un nouveau programme » c’est beaucoup moins vendeur que « Ce nouveau téléphone utilise l’IA » 😎 !
Aujourd’hui il y a plein de façon d’utiliser une intelligence artificielle. Certains l’utilisent sans même le savoir… 🤔
En effet, le simple fait d’utiliser un correcteur orthographique est une utilisation basique d’intelligence artificielle. Aujourd’hui, les calculateurs nous permettent de dépasser le simple correcteur orthographique et d’obtenir la rédaction complète d’un paragraphe, d’un récit ou même d’une biographie. Je fais ici référence à l’outil bien connu CHATGPT.
Pour résumer, il est assez simple d’utiliser une IA au quotidien lorsqu’on utilise un matériel informatique. Cette utilisation nous permet généralement de gagner du temps, de se corriger ou même de se divertir. Mais parfois, l’utilisation d’une intelligence artificielle s’intègre de plus en plus dans certaines activités professionnelles.
Dessinateurs, graphistes, illustrateurs faut-il intégrer l’IA ?
Tout d’abord, grâce aux paragraphes précédents, j’espère avoir légèrement dédiabolisé le terme d’intelligence artificielle (IA). Si ce n’est pas le cas et que vous avez encore des craintes, notamment liées à votre activité professionnelle, je vais essayer de dissiper tout ça. 😚
Pour ce faire, je vais ici prendre l’exemple de ma propre activité : l’illustration numérique. A première vue, si on écoute les médias ainsi que son entourage, beaucoup ont dû soucis à se faire avec l’arrivée de l’IA n’est-ce pas ?
Mais rassurez-vous, pour le moment les programmes permettent difficilement de remplacer complètement un être humain. En effet, si je reviens sur l’exemple et l’activité d’illustrateur numérique. Le fait de générer une image à partir de plusieurs mots clés est actuellement un outil pratique et assez souvent utilisé pour illustrer du contenu de manière rapide et générique. Cependant, l’image ne sera pas toujours exploitable et surtout ne pourra que très rarement être utilisée pour un usage commercial, si celle-ci n’est pas retouchée.
De mon côté et du point de vue professionnel, je trouve ce genre d’outil vraiment très pratique. Notamment car il offre une source d’inspiration inépuisable et qu’il permet également de confronter sa propre interprétation avec celui d’un catalogue ultra complet. Ainsi, je trouve toujours ça intéressant de comparer les différentes façon d’illustrer une simple pomme 🍎 🍏.
Images générées par intelligence artificielle ( IA ) : Mot clé " pomme "
Spectaculaire, mais pas parfait
Il faut l’admette, certaines images réalisées avec intelligence artificielle sont vraiment superbes ! A noter que le style utilisant une IA est facilement reconnaissable. En effet, après avoir visionné de nombreuses images générées par IA je constate rapidement que les images utilisent tout le temps la même mécanique. Il est ainsi facile d’identifier une image générée par IA de par son style, ses couleurs, ses traits et ses éléments qui manquent de précisions.
Et cela se complique d’autant plus quand on essaye de générer une image avec la présence d’individus.
Il est également important de noter que la plupart des banques d’images n’autorisent pas (pour le moment) la publication d’une image générée par IA sans « intervention humaine préalable ». Cependant, la législation Française et Européenne est encore un peu « floue » sur le sujet.
Et demain ?
Comme évoqué précédemment, la question de la législation, notamment liée à la propriété et la revente d’images générées par IA est susceptible d’évoluer dans les prochaines années.
Également cité précédemment, la notion de mécaniques similaires (styles, traits, couleurs) qui provoquent du contenu quasiment identique les uns ou autres.
Pour finir, il existent bien évidement des dérives liées aux images générées par IA ( DEEPFake … ). Une notion peu développée dans cet article mais qui fera l’objet d’un contenu dédié prochainement sur le blog.
Cependant sur ce dernier point, je tiens notamment à préciser qu’il ne faut pas se tromper de combat. Ce n’est souvent pas l’outil le problème mais plutôt comment les gens l’utilisent.
✍️ Je suis toujours intéressée de connaitre votre avis, notamment sur un sujet aussi controversé, alors n’hésitez pas à me donner votre impression en commentaire.
Image de couverture générée avec IA
Freelance – Illustratrice Numérique
5 Commentaire(s)
[…] de SC Production sur Intelligence artificielle : Faut-il travailler avec une IA ?23 mai […]
Coucou,
Je pense que ça fait peur, car c’est encore assez peu connu du grand public, mais en soit on utilise tous un peu d’IA dans notre quotidien, sans le savoir !
Je ne suis pas contre, mais il faut encadrer les choses, légiférer pour que tout reste dans les clous, car on commence à observer pas mal de dérives.
Belle soirée,
Laura
Hello Laura, merci beaucoup pour ton retour 🙂
Tu as raison concernant notre utilisation de l’IA au quotidien. Dans l’article je parle notamment du correcteur orthographique, mais il doit certainement exister beaucoup d’autres exemples.
Concernant la notion « d’encadrer les choses », je ne partage pas cet avis mais je comprends parfaitement. C’est d’ailleurs certainement ce qui va arriver dans les prochains mois/années.
A bientôt, Sarah
Super intéressant, ton article! Et rassurant aussi; en effet, j’avoue que l’utilisation de l’IA me fait un peu peur… Mais au fond tu as raison, c’est l’usage que les gens en font qui fait toute la différence.
Merci pour ces informations, à bientôt!
Merci beaucoup pour ton retour 🙂 Contente de savoir que ces quelques lignes peuvent rassurer ^^
Effectivement, je ne suis pas d’avis de contrôler l’usage des technologies mais plutôt d’informer les gens sur les risques éventuels. Belle journée et à bientôt, Sarah.