Intelligence artificielle : Qu’est ce que la VSA ?

Accueil » Blog » Intelligence artificielle : Qu’est ce que la VSA ?
Dernière illustration
SCPROD-Illustration-surveillance-algorithmique-vsa-jo-et-intelligence-artificielle
Dernier(s)
Commentaire(s)
qu'est-ce-que-la-vsa-surveillance-algorithmique
Catégorie de l'article :
  • Auteur : Sarah C.
Intelligence artificielle : Qu’est ce que la VSA ?

Tendance croissante des dernières années, les progrès liés à l’intelligence artificielle font une nouvelle fois parler avec l’arrivée de la VSA : Vidéosurveillance Surveillance Algorithmique utilisant l’IA (l’intelligence artificielle). Mais dans la pratique, qu’est-ce que la VSA ? Dans cet article je vous explique tout sur cette nouvelle façon d’utiliser l’intelligence artificielle qui pourrait rapidement s’intégrer à votre quotidien.

Qu’est ce que la VSA ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais la VSA ou Vidéosurveillance Surveillance Algorithmique fait désormais partie de votre quotidien. Mais alors la VSA qu’est-ce que c’est ? La vidéosurveillance existe depuis longtemps, mais avec l’arrivée de l’intelligence artificielle (l’IA) il est désormais possible de combiner analyse et surveillance. Ainsi, la VSA qui se traduit par Vidéosurveillance Surveillance Algorithmique permet de programmer des « événements » afin de les identifier sur une vidéo. Pour illustrer, prenons l’exemple de l’utilisation d’une VSA dans un aéroport avec comme « événement » un individus sans bagage ou valise.

❞ C’est un peu comme jouer à « Ou est Charlie ? » sauf que c’est le programme informatique qui joue ❞ 😅

ou-charlie qu'est ce que la vsa

Pourquoi utiliser la VSA en France ?

La réflexion concernant l’utilisation d’une forme plus poussée de vidéosurveillance en France a fait son apparition dans le texte de LOI n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Dans cette Loi, les lignes qui concernent notre sujet et mentionnent la VSA ( Vidéosurveillance Surveillance Algorithmique ) se trouvent dans l’article 10 de la LOI n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec notamment la partie qui mentionne l’identification biométrique 🧬.


Je vous partage l’extrait officiel de l’article 10 de la LOI n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 avec MES annotations en gras :

« IV. – Les traitements mentionnés au I du présent article n’utilisent aucun système d’identification biométrique, ne traitent aucune donnée biométrique et ne mettent en œuvre aucune technique de reconnaissance faciale. Ils ne peuvent procéder à aucun rapprochement, à aucune interconnexion ni à aucune mise en relation automatisée avec d’autres traitements de données à caractère personnel. Ils procèdent exclusivement à un signalement d’attention, strictement limité à l’indication du ou des événements prédéterminés qu’ils ont été programmés à détecter. Ils ne produisent aucun autre résultat et ne peuvent fonder, par eux-mêmes, aucune décision individuelle ni aucun acte de poursuite. »


Qui utilise la VSA aujourd’hui ?

D’après la LOI mentionnée ci-dessus, une liste « d’événements prédéterminés » sera ainsi listés et permettra à un programme informatique d’avertir sur la présence ou non de cet « événement ». Objectivement, ce système existe déjà et il est notamment utilisé dans le cadre des préventions d’incendie. En effet, des systèmes de VSA sont déjà utilisés dans le cadre de détection de source de chaleur, de fumée ou de départ d’incendie sur des espaces verts et forets publiques. Dans ces circonstances, la VSA (Vidéosurveillance Surveillance Algorithmique)  fait généralement l’unanimité.

Mais, dans le cadre d’une analyse du « comportement humain » ce n’est pas tout à fait la même chose. C’est principalement ce qui inquiète les opposants à cette technologie. Notamment avec le renseignement dans un programme informatique des comportements répertoriés comme « suspects ».

SCPROD-Illustration-surveillance-algorithmique-qu'est ce que la vsa- jo 2024 -et-intelligence-artificielle

VSA : bonne ou mauvaise chose ?

Pas facile de répondre à cette question en quelques lignes. Pour ne rien vous cacher cela fait déjà plusieurs mois que je me renseigne sur ce sujet qui m’intéresse particulièrement. Mais, il est assez difficile de faire le tri 😬. Entre les articles qui encense la Vidéo Surveillance Algorithmique (VSA) et les article qui la diabolise complétement.

La lecture du texte de LOI n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 m’a permis de débuter la compréhension du sujet de manière objective. Je vous invite d’ailleurs à lire le texte et notamment l’article 10 : Décision n° 2023-850 DC du 17 mai 2023 concernant la LOI n° 2023-380 du 19 mai 2023 relative aux jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.  

Pour rappel, l’objectif de cet article est de répondre à la question : Qu’est ce que la VSA ? Et également, de partager une information concernant l’existence du système de Vidéo Surveillance Algorithmique, de son intégration dans la Loi et de son utilisation en France.

A noter, la VSA aussi appelée « vidéo-intelligentes » par le ministère de l’intérieur, a été utilisée par la RATP et la SNCF en avril 2024. L’objectif ? gérer le flux d’individus lors du concert des Black Eye Peas et à l’occasion du match PSG-Olympique Lyonnais. Plus d’information sur le communiqué du ministère de l’intérieur : Lancement de l’expérimentation « vidéo-intelligentes » en vue de la sécurisation des Jeux Olympique

Connaissiez-vous la VSA ? Pas facile d’évoquer ce sujet en restant objective 😅. L’utilisation de la Vidéo Surveillance Algorithmique est généralement un sujet qui divise. ➡️ Mais n’hésitez-pas à partager votre avis en commentaire de cet article.

3 Commentaire(s)

  1. Ton article est super intéressant, merci pour toutes ces informations. L’IA me semble moins effrayante grâce à tes explications.

    Bonne journée, à bientôt!

    • Hello,
      C’est parfait, merci pour ton retour. 😊
      Le développement de la VSA est encore méconnu, j’espère que cet article apporte suffisamment d’information sur le sujet sans effrayer les lecteurs ^^.
      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *